La Commission d'Aide et d'Orientation des Étudiants (CAOE)

Besoin d'aide ?

Les études en médecine sont longues et demandent un investissement conséquent de la part des étudiants, elles font partie intégrante du parcours de vie de chacun.

Parfois des évènements de tout ordre peuvent interférer avec leur cursus :

  • difficultés financières,

  • sociales,

  • psychologiques,

  • éthiques, 

  • problèmes de santé,

  • questionnements sur son orientation, etc

Si une souffrance ou des difficultés sont ressenties par un étudiant ou son entourage durant son cursus, il pourra être amené à rencontrer la CAOE.

Qu'est-ce que la CAOE ?

Depuis 2010, il existe au sein de l'UFR Santé, la Commission d’Aide et d’Orientation des Etudiants (CAOE) pour répondre à ces difficultés éventuelles. La commission se charge d'analyser la situation des étudiants en difficultés dans l'avancement de leurs études à la faculté ou en stage.

Elle a pour mission de trouver des solutions pragmatiques,

ou des aménagements ponctuels pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études,

et parfois de leur proposer une réorientation professionnelle au besoin.

Qui sont les membres de la CAOE ?

La commission est sous l'égide du Professeur Sylvie Nezelof, elle est constituée des directeurs de l’UFR Santé (les doyens de médecine et pharmacie), des responsables universitaires de chaque cycle et de chaque filière, ainsi que des représentants des étudiants élus au conseil de gestion (un élu en médecine et un en pharmacie).

Le Département de Médecine Générale siège donc à cette commission en tant que responsable de la filière médecine générale.

Comment contacter la CAOE ?

La commission peut être saisie par tout le monde :

  • l’étudiant lui même,

  • un enseignant,

  • un maitre de stage,

  • ou tout autre personne ayant connaissance d’un problème chez un étudiant.


La saisie de la commission peut être faite en téléphonant au secrétariat de la Direction de l’UFR ou en passant à l’administration, qui transmet la demande au responsable de la commission. Celui-ci prendra contact avec l’étudiant concerné pour en savoir plus sur sa situation et instruire le dossier. Il sollicitera aussi l’aide des autres membres de la commission, afin de proposer des actions de soutien adaptées à chaque étudiant.

À savoir que cette phase d'échange n'engage en rien l'étudiant qui peut refuser l'aide proposée par la commission.


Cette commission se réunit trois fois par an, mais une commission exceptionnelle peut aussi être organisée en cas de problème urgent et grave. Ensuite la commission assure le suivi sur deux ans des étudiants pour lesquels elle aura été sollicitée.

En tant que formateurs et accompagnateurs de nos futurs confrères dans leur cursus, il est essentiel que les Maîtres de Stage Universitaires ambulatoires et  hospitaliers soient vigilants quant au repérage de ces situations difficiles, et ce dès le 2ème cycle ! Car il est de notre devoir de certifier des professionnels en mesure d’exercer leur métier et de faire face à leurs responsabilités à venir.

Repérer précocement un étudiant en situation de souffrance ou difficulté, permettra de lui proposer des solutions adaptées via la CAOE afin de l'aider au maximum à poursuivre sa formation dans de meilleures conditions.

Le DMG de Franche-Comté :

DMG Besançon

Département de Médecine Générale

UFR Santé BESANCON -
19 rue Ambroise Paré 
25000 BESANCON

© 2021 DMG BESANCON 
Elyam Média