Les stages durant votre DES

En construction

LES STAGES EN AMBULATOIRE

Comment demander des congés pendant cette période ?

Pour tout demande d'autorisation d'absence durant vos stages en ambulatoire vous devez :

  • remplir le formulaire ci contre,

  • le présenter et le faire signer par votre maître de stage,

  • puis le transmettre à la Direction des Affaires Médicales comme décrit dans le formulaire.

Comment se faire rembourser les frais kilométriques ?

 

En SASPAS, les frais kilométriques liés aux visites à domiciles sont soumis à remboursement de la part du maître de stage qui touche les indemnités de déplacement. Il pourra déduire le montant dans ses frais professionnels et l'interne devra déclarer ce montant comme "avantages en nature" lors de sa déclaration d'impôts. Vous pouvez vous servir du modèle ci après pour la demande de remboursement à établir avec votre maître de stage : 

LES STAGES :

 

 

 

LE FUTUR DES DE MG : François DUMEL

En 2017, la nouvelle réforme des DES va nous permettre de parfaire cette tâche avec les 3 phases du nouveau DES :

Une phase socle  d’une année qui  permettra  une  transition  entre  l’externat  et  l’internat, avec un stage obligatoire chez le praticien de Niveau I pour tous les internes de première année   .

Une phase d’approfondissement durant laquelle se dérouleront les autres stages de la maquette dont le SASPAS obligatoire pour tous les internes et si possible un stage mère-enfant en ambulatoire.

Une phase de mise  en  situation avec complète autonomisation.

Les stages en situation de soins primaires seront privilégiés avec un stage par année. Ainsi la spécialité médecine générale se construira en situations authentiques. La qualité de cette formation sera certes de la responsabilité des DMG et de l’Université mais aussi de l’ensemble de la profession. Travailler ensemble pour construire la discipline c’est ce que nous pouvons apporter de mieux à la population de notre pays.

STAGES GYNECO PEDIATRIE AMBULATOIRES : Jean Michel PERROT

Cher(e)s ami(e)s,

Le DMG a la volonté de proposer plus de stages en ambulatoire à nos internes en DES de médecine de premier recours. La médecine de famille passe par l’accueil de...famille d’où l’importance de réaliser des stages de gynéco-pédiatrie dans nos cabinets. Nous sollicitons donc les MSU ayant une activité suffisante pour se sentir légitimes pour assurer ce stage. Le mixage se fera avec les centres de PMI répartis sur notre région Franche Comté. Je suis sûr que la formation assurée par vos soins sera d’excellente qualité car réalisée dans l’optique des soins primaires et pas forcément tertiaires (hospitaliers).

De ce fait, une partie des forces vives des MSU accueillant les externes va passer en maitrise de stage pour internes, il va donc falloir que nous recrutions d’avantage de MSU pour faire face à la promotion qui arrive encore plus nombreuse ! Et il en sera de même pour l’internat puisque l’ARS nous imposera 105 internes à la rentrée 2017…

Que dire du SASPAS obligatoire sans doute à l’horizon 2018/2019, c'est-à-dire pour cette promotion qui entrera en 2017 et qui fera  l’objet d’une énième nouvelle maquette pour le DES de médecine générale à 7 ou 8 semestres...

Nous comptons donc sur vous pour attirer vos collègues et voisins pour qu’ils se lancent dans la maitrise de stage.

BILLET D’HUMEUR

Je profite de ce billet  pour redire à tous les MSU des internes en niveau 1, que ce stage a pour but la mise en autonomie de l’interne : vous devez pouvoir le laisser consulter seul, comme un remplaçant ; il devrait pouvoir soigner…vos parents ! si tel n’est pas le cas : IL NE FAUT PAS LE VALIDER !!!  Au DMG de l’évaluer si vous êtes indécis quant à cette validation. Ceci pour vous dire que certains internes en SASPAS ne sont pas capables de tenir des journées de consultations seuls : ils n’auraient pas dû être validés à la fin du niveau 1.

Au plaisir de se voir en septembre.

STAGE CHEZ LE PRATICIEN TCEM

Les stages chez les praticiens se déroulent sur 6 mois chez 3 praticiens différents.

Un médecin est responsable

Une évaluation a lieu à la fin du stage, (fiche d'évaluation en cours de modification)

Liste des MAITRES DE STAGE

liste des MAITRES D STAGE 2018

STAGE EN SASPAS

Stage chez 4 praticiens 1 journée chez chacun

Stages des externes :

Chaque étudiant a un binôme de praticiens qui le reçoit 3.5 semaines chacun (2.5 semaines pendant la période d’été). Durant leur stage deux enseignements dirigés sont prévus le jeudi matin.  Chaque étudiant présente le cas d’un patient qu’il a rencontré. Nous leur demandons de faire des recherches avec bibliographie sur les questions posées par le cas. Nous travaillons avec eux sur les compétences multiples nécessaires en médecine générale pour la prise en charge des patients.

STAGE EN NIVEAU 1

Les stages de niveau 1 sont des trinômes de MSU. Chaque étudiant progresse au cours de son stage pour devenir de plus en plus autonome en consultation.

Le stage en SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée) se déroule soit chez quatre MSU ou au sein d’une structure de soins (réseau gérontologique bisontin, PMI, REPOP).

L’interne est seul en consultation avec la possibilité de joindre le praticien par téléphone. Il est nécessaire de réaliser un débriefing des consultations pour l’amélioration des compétences de l’interne. Les modalités de réalisation sont à discuter entre le MSU et l’interne.

Pendant le DES :

DMG Besançon

Département de Médecine Générale

UFR Santé BESANCON - 19 rue Ambroise Paré - 25000 BESANCON

© 2020 DMG BESANCON  - Elyam Média